Qu’est-ce que ça fait de tomber amoureux ?
Tomber amoureux est une expérience euphorique qui implique des montagnes russes d’émotions. Bien que ce soit différent pour chacun, il existe quelques signes classiques indiquant que vous tombez amoureux.
Les chercheurs et les thérapeutes ont identifié que tomber amoureux implique un processus d’attraction, de désir et d’engagement. Voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant que vous êtes amoureux : 1. Vous y pensez tout le temps.
1. Vous avez l’impression d’être sur des montagnes russes
Cela peut paraître cliché, mais tomber amoureux peut ressembler à des montagnes russes. Vous êtes ravi un instant, puis écrasé le moment suivant.
Il est également normal de penser tout le temps à votre partenaire, même lorsque vous n’êtes pas avec lui. C’est un signe que vous êtes amoureux. Cependant, s’ils occupent tout votre espace mental, il est temps de leur demander de l’espace. Ils devraient être heureux pour vous, mais pas une source d’anxiété constante.
2. Vous vous sentez faible aux genoux
Au début de l’amour, il est facile de se perdre. Votre nouvel amour peut consommer votre énergie, votre temps et votre esprit au point que d’autres personnes ou tâches semblent vous distraire de celle dont vous êtes amoureux.
En effet, les hormones dopamine et ocytocine déclenchent ces sentiments d’euphorie, d’excitation et d’énergie. Du coup, c’est la première personne à laquelle vous pensez lorsque vous faites des projets ou rêvez de votre avenir.

3. Vous vous sentez surhumain
Au cours des premiers stades de la chute amoureuse, votre cerveau libère des produits chimiques comme la dopamine et la phényléthylamine. Ce sont tous deux des stimulants qui peuvent provoquer des battements de cœur, des paumes moites et des sentiments d’euphorie.
Si c’est ce que vous ressentez avec votre partenaire, c’est un bon signe que vous êtes amoureux. Faites juste attention à ne pas confondre ce sentiment avec un engouement, qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé mentale.
4. Vous avez l’impression d’avoir trouvé la pièce manquante
C’est cliché à dire, mais quand on tombe amoureux, on a vraiment l’impression d’avoir trouvé la pièce manquante. Vous avez l’impression qu’ils vous complètent et font ressortir le meilleur de vous.
C’est un bon signe que vous tombez amoureux de quelqu’un. Cependant, si vous ressentez ce sentiment trop tôt, il pourrait s’agir d’un engouement.
L’engouement est basé sur une version idéalisée de quelqu’un et peut conduire à le mettre sur un piédestal, ce qui peut vous décevoir par la suite.
5. Vous ressentez la connexion indéniable
Tout le monde ressent ce que signifie tomber amoureux de manière légèrement différente. Mais il est indéniable que lorsque vous ressentez ce flottement dans votre estomac, c’est réel.
Vous aurez envie de passer du temps avec eux plus que toute autre chose. Et vous apprécierez même des choses que vous n’avez jamais aimées auparavant, juste pour pouvoir être avec elles. C’est ce sentiment que tout est parfait quand on est ensemble, et que ça traîne quand on est séparés.
6. Vous avez l’impression de faire passer le bonheur de votre partenaire avant le vôtre
Si vous avez envie de votre partenaire lorsqu’il est absent, c’est un signe d’amour. La thérapeute agréée Sasha Jackson dit que c’est un excellent indicateur d’une connexion profonde.
Vous vous concentrez sur leur bonheur et êtes prêt à aller au-delà de vos attentes. Faire passer leur bonheur avant le vôtre est le signe fort d’une relation saine.
C’est la première personne à qui vous pensez lorsque vous avez un problème ou que vous vous sentez stressé. Et vous êtes la première personne avec qui ils souhaitent partager leurs réalisations et leurs aspirations.
7. Vous pensez toujours à votre amour
Tout le monde vit l’amour différemment, mais c’est généralement une expérience positive. Cependant, certains symptômes peuvent devenir malsains lorsqu’une personne devient obsessionnelle et intrusive.
Par exemple, vous pouvez constamment penser à votre béguin au travail ou à l’école, en relisant ses textes et en regardant ses photos. Vous pourriez même en rêver. C’est un bon signe qu’ils occupent une place importante dans votre cerveau.
8. Vous avez peur de l’amour
Tout le monde vit l’amour différemment. Cela peut être terrifiant mais exaltant, ou doux et apaisant. C’est aussi un processus compliqué. Vous avez peut-être peur de l’amour parce que vous avez peur d’être blessé.
Perdre quelqu’un qu’on aime peut être déchirant. Il est important d’être sélectif concernant vos partenaires, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tomber amoureux. Essayez de vous exposer progressivement à des situations romantiques. Si vous avez toujours peur, envisagez de demander de l’aide à un conseiller ou à un thérapeute.
9. Vous les regardez quand ils dorment
Vous savez que vous tombez amoureux quand ils commencent à occuper beaucoup de place dans votre cerveau. Cela peut ressembler à ressasser des conversations dans votre tête, à analyser des messages texte ou même à en rêver.
Vous vous retrouvez également à les regarder pendant qu’ils dorment. Il s’agit d’un signe classique d’engouement et se produit en raison de la libération de dopamine dans le cerveau. C’est fondamentalement le même sentiment que vous avez ressenti lorsque vous avez rencontré votre béguin pour la première fois au collège.